Ces derniers temps, en discutant avec nos clients, nous nous sommes rendu compte qu’avec le Solar Manager, nous faisions vivre l’énergie. Grâce à des graphiques, des messages et des animations, l’énergie devient visible et peut donc être vécue. Nous ferons de « Vivre l’énergie » notre devise et notre vision à l’avenir. Celui qui peut faire l’expérience de l’énergie est également motivé pour l’optimiser. Le Solar Manager prend certes en charge une grande partie de l’optimisation, mais un bon comportement de l’utilisateur permet d’améliorer encore l’autosuffisance. Par exemple, l’utilisateur peut utiliser ses appareils ménagers lorsque le surplus de PV le permet ou accepter que la maison soit 1 à 2°C plus fraîche le matin. Le deuxième aspect a été mis en lumière dans cet article : Pompe à chaleur et autres gros consommateurs
Il y a deux ans, nous avons mis une première version des prévisions de production à la disposition de nos clients. Depuis, nous avons procédé à d’autres améliorations et pouvons désormais obtenir des prévisions fiables avec un écart de 5 à 10 %. Dans la prochaine mise à jour de l’application, les prévisions seront désormais affichées pour les trois prochains jours, et non plus pour les deux jours suivants comme auparavant. De plus, l’écran principal de l’application permet de mieux visualiser les prévisions pour les prochains jours (voir illustration 1). Sous notre devise « Vivre l’énergie », les prévisions sont désormais illustrées par deux types d’appareils concrets. Nous indiquons d’une part la fréquence à laquelle le lave-vaisselle ou le lave-linge pourrait être utilisé avec l’électricité PV. D’autre part, l’électromobilité fait de plus en plus d’adeptes : c’est pourquoi nous indiquons le nombre de kilomètres qu’une voiture pourrait parcourir en se rechargeant uniquement au PV. Pour le lave-linge, on suppose une consommation de 1,2 kWh par cycle de lavage et pour la voiture, une consommation de 18kWh/100km.
Ces nouvelles données pour aujourd’hui et demain (à partir de 18:00 pour demain et après-demain) aident à décider si l’électricité photovoltaïque sera suffisante pour certaines activités dans les prochains jours. Cela aide de manière simple à optimiser l’autoconsommation.