Dans un ménage, il y a différents appareils qui consomment de l’énergie et qui proposent leur propre régulation (par exemple, les pompes à chaleur ou les stations de recharge). Le problème survient lorsque plusieurs appareils de ce type sont utilisés par différents fabricants, car ils fonctionnent les uns à côté des autres sans gestion centrale. Le Solar Manager permet de relier ces systèmes entre eux. Le propriétaire peut établir des priorités via l’application et a le contrôle sur l’ensemble du système de consommation. Le Solar Manager est ici le maître du système, ce qui signifie que les appareils de différents fabricants peuvent être couplés entre eux sans que l’on soit prisonnier des mondes respectifs des fabricants (mondes des îles).
Sans un système de gestion centralisé tel que le Solar Manager, qui permet de maîtriser tous ces appareils, ceux-ci risquent de se surréguler et donc de se comporter de manière instable. De plus, on n’a aucune influence sur la priorisation des appareils et on doit s’accommoder de la priorisation prédéfinie par l’inertie des appareils. Un exemple classique de cette variante est la pompe à chaleur, qui fonctionne lentement et arrive donc toujours en dernier, alors qu’elle devrait être prioritaire.
Si vous optez pour le Solar Manager et donc pour une solution indépendante du fabricant, vous pouvez réagir à toutes les circonstances. Il n’est pas nécessaire de remplacer les appareils déjà existants pour pouvoir les connecter entre eux. En revanche, avec une solution isolée, vous perdez la possibilité d’utiliser par exemple un système de charge individuel et vous devez attendre que le fabricant concerné propose des nouveautés et des compatibilités supplémentaires.
Le Solar Manager prend déjà en charge un nombre considérable d’appareils : Appareils pris en charge
La liste de compatibilité est en constante évolution.