Cette FAQ sera régulièrement complétée par d’autres questions qui nous sont souvent posées.

Paiement / Frais / Facturation

 

Combien coûte le Solar Manager ?

Le Solar Manager est disponible en deux options d’abonnement : BASIC et PREMIUM. L’abonnement BASIC coûte 44 CHF ou 48 EUR TTC, tandis que l’abonnement PREMIUM s’élève à 66 CHF ou 72 EUR TTC. TVA. La première année, l’abonnement BASIC est inclus dans le prix d’achat de la matériel est incluse.

Les frais annuels pour les deux abonnements peuvent être consultés dans le menu « Abonnement » de l’application. Vous pouvez accéder à ce menu en touchant les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit de l’appli. Au même endroit, vous verrez également quand votre prochaine cotisation annuelle est due.

Si vous accédez à Solar Manager via le navigateur web, vous pouvez enregistrer le moyen de paiement souhaité via Paramètres → Informations sur le client final → Abonnement et là, en cliquant sur le crayon.

Pourquoi y a-t-il des frais annuels pour le Solar Manager ?

Nous nous efforçons d’offrir à nos clients une solution simple, moderne et qui fonctionne bien pour optimiser la consommation propre, solution qui est développée en permanence. De plus, les données du Solar Manager sont enregistrées dans le cloud et sont ainsi à votre disposition pendant toute la durée d’utilisation. Ces développements et l’exploitation de la plateforme entraînent des frais courants qui sont couverts par la redevance annuelle.

Dois-je payer la cotisation annuelle dans tous les cas ?

Oui, étant donné que nous avons des frais permanents pour l’exploitation et le développement (voir question précédente), la cotisation annuelle est due dans tous les cas.

Où puis-je consulter la date d’échéance de la prochaine cotisation annuelle ?

L’échéance de la prochaine cotisation annuelle peut être consultée dans l’application, dans le menu « Abonnement ». Vous pouvez y accéder en cliquant sur les trois lignes horizontales en haut à droite. Sous « Prochain paiement », vous voyez l’échéance de la prochaine cotisation annuelle. Au même endroit, vous verrez également le montant de la cotisation annuelle.

WQuels sont les modes de paiement disponibles ?

Les modes de paiement varient en fonction du pays de résidence. Nos clients de Suisse et du Liechtenstein peuvent utiliser une carte de crédit, Twint, Postfinance Card et une facture. Nos clients de l’UE peuvent payer par carte de crédit ou PayPal.

Pourquoi est-ce que je reçois directement après l’installation une demande de dépôt du moyen de paiement ?

Le dépôt du moyen de paiement souhaité n’entraîne pas encore de frais. Les frais ne sont facturés qu’à la date d’échéance, resp. (selon le moyen de paiement choisi). Le fait d’être appelé tôt vous laisse suffisamment de temps pour vous en occuper. Vous pouvez voir l’échéance de votre prochaine cotisation annuelle dans le menu « Abonnement » (voir 2 questions ci-dessus).

Pourquoi un montant de 0.- s’affiche-t-il lors du dépôt de certains moyens de paiement ?

Selon le moyen de paiement, il se peut qu’un montant de facture de 0 soit affiché dans le cadre de la saisie du moyen de paiement. C’est correct, car au moment de la saisie du moyen de paiement, aucun montant n’est débité du moyen de paiement choisi (par exemple de la carte de crédit). Le prélèvement de la taxe n’est effectué automatiquement que le jour de l’échéance.

J’obtiens un message d’erreur lorsque je dépose ma carte de crédit. Quel pourrait être le problème ?

En général, le fournisseur de la carte de crédit exige la confirmation du paiement par la procédure 3-D Secure. Si la procédure 3-D Secure n’est pas activée sur votre carte de crédit, veuillez contacter votre fournisseur de carte de crédit.

Mes données de paiement sont-elles sécurisées ?

Pour le traitement du paiement annuel, nous utilisons le logiciel d’un fournisseur de paiement certifié en Suisse. Cela signifie qu’en choisissant la carte de crédit, Twint et Postfinance Card, les données relatives au paiement sont enregistrées en toute sécurité sur les serveurs du fournisseur de paiement. Nous n’avons pas accès à ces données de paiement.

Pourquoi certaines fonctions sont-elles soudainement incluses dans l’abonnement PREMIUM ?

Les fonctions PREMIUM déjà lancées étaient gratuites pour tous nos clients jusqu’à l’introduction des abonnements. Les clients qui utilisaient ces fonctions ont été informés par une fenêtre contextuelle dans l’application lors de l’activation de ces fonctions qu’elles pouvaient entraîner des frais supplémentaires à l’avenir.

Pourquoi mon profil affiche-t-il la prochaine date de paiement alors que l’abonnement devrait être gratuit la première année ? Le bouton « Modifier l’abonnement » n’est pas actif.

Chaque nouvelle installation est mise gratuitement à niveau vers l’abonnement Premium pendant les trois premiers mois, puis fonctionne pendant neuf mois supplémentaires avec l’abonnement Basic. Pour cette raison, l’abonnement ne peut pas être ajusté manuellement pendant cette période.

Protection des données

 

Quel est le niveau de sécurité de mes données stockées dans Solar Manager ?

Nous accordons une très grande priorité à la protection de vos données. Nous respectons ainsi les exigences du RGPD et nous nous efforçons de faire évoluer notre plateforme en fonction de l’état actuel de la technique.

Vous trouverez notre politique de confidentialité en cliquant sur le lien ci-dessous : Déclaration de confidentialité

Compatibilité

 

Quels sont les appareils compatibles avec le Solar Manager ?

Tous les appareils compatibles avec Solar Manager sont répertoriés sur la page des « appareils pris en charge ». Il convient de noter que nous proposons deux passerelles différentes et que certains appareils ne sont compatibles qu’avec la passerelle Solar Manager Connect.

Chargement dynamique

 

Avec quelles stations de recharge puis-je effectuer une recharge dynamique ?

Avec toutes les stations de recharge figurant dans la liste des appareils pris en charge.

RCP / électricité locative

 

Quel est le nombre maximum de parties prises en charge par la solution RCP / électricité locative ?

La solution RCP / électricité locative est conçue pour un maximum de 12 unités d’utilisation. Toutefois, il est possible de lire un plus grand nombre de compteurs au total.

Puis-je utiliser le Solar Manager pour un RCP / une électricité locative sur plusieurs maisons ?

Oui, à condition que les appareils à connecter soient accessibles sur le même réseau LAN que Solar Manager.

Qui a accès aux données énergétiques ?

  1. Le propriétaire / l’exploitant (administrateur de l’installation concernée)
  2. les sous-utilisateurs (une ou plusieurs personnes d’une unité d’utilisation), qui sont liés au sous-mètre concerné.
  3. Les opérateurs de la plate-forme de règlement (le cas échéant)
  4. L’installateur (s’il n’a pas été retiré)
  5. Gestionnaire solaire Collaborateurs

Qui est responsable de la facturation correcte ?

Le Solar Manager ne fournit que les données énergétiques. La responsabilité d’une tarification / facturation correcte incombe au propriétaire / exploitant.

Dois-je optimiser ma propre consommation si je veux utiliser la solution pour la facturation RCP / locative ?

Non, le Solar Manager peut également être utilisé sans optimisation de la consommation propre.

Installateurs

Où puis-je obtenir des informations complémentaires pour l’installation ?

Nous entretenons et développons en permanence notre wiki. On y trouve toutes les informations et les instructions d’installation de nombreux appareils : solarmanager.ch/wiki