Le raccordement domestique actuel (fusible principal) n’est souvent pas conçu pour le déplacement croissant vers la charge électrique. Pour éviter que les appareils ne fonctionnent tous en même temps à pleine charge et ne provoquent un black-out dans la maison, un système de gestion de l’énergie comme le Solar Manager est nécessaire. Celui-ci surveille à tout moment la consommation totale d’électricité et évite ainsi un black-out dans la maison.

Gestion dynamique de la charge indépendante du fabricant

Lorsqu’on parle de gestion de la charge, on pense souvent aux grands parkings souterrains avec plusieurs dizaines de points de charge. Mais le sujet est également omniprésent dans les maisons individuelles ou les petits immeubles collectifs. Ainsi, il existe souvent de petites protections de raccordement domestique datant d’avant les pompes à chaleur et l’électromobilité. Afin de ne pas devoir procéder immédiatement à une augmentation coûteuse de la protection, de nombreux problèmes peuvent être résolus par la gestion de la charge. Le Solar Manager couvre cette possibilité. On fait ainsi d’une pierre deux coups, on optimise son propre courant et on protège en même temps le raccordement à la maison.

La gestion dynamique de la charge surveille le raccordement domestique et, si nécessaire, réduit de manière ciblée les consommateurs. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques. Ici, le Solar Manager permet d’intégrer des stations de recharge de différents fabricants (indépendamment du fabricant). On ne dépend donc pas d’un fabricant de bornes de recharge particulier. Dynamique signifie ici une utilisation idéale de la ligne d’alimentation possible, sans la surcharger. Si d’autres gros consommateurs comme la pompe à chaleur ou la production d’eau chaude sont actifs, ou si l’on est en train de cuisiner dans de nombreux appartements, la charge des voitures électriques est ralentie. Si davantage de courant est à nouveau disponible, la puissance de charge est à nouveau augmentée. Si l’énergie solaire vient s’y ajouter, cela aide encore à soulager le raccordement domestique. Le Solar Manager en tient compte.

Décharge centrale

La forte croissance des voitures électriques sur le marché des voitures neuves et le boom des nouvelles stations de recharge qui en découle ont poussé de nombreuses entreprises d’électricité à agir. Ainsi, la plupart des EW exigent au moins la préparation d’une déconnexion à distance de l’infrastructure de recharge par le signal de télécommande centralisée. Ceci est pris en charge par le Solar Manager. De plus, une coupure à distance via le Solar Manager présente un avantage important par rapport à la coupure à distance traditionnelle avec un contacteur placé en amont de la station de charge : la station de charge est coupée via l’interface de communication. En conséquence, elle peut reprendre le chargement après le blocage par l’EE. Dans le cas d’une déconnexion dure, c’est rarement le cas et la charge de la voiture électrique doit être réactivée manuellement par l’utilisateur. Un autre avantage du Solar Manager est qu’en présence de suffisamment de courant solaire, la charge de la voiture électrique reste possible, même si le signal de la télécommande centralisée est actif.

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