Alimenter les voitures électriques avec de l’énergie solaire

Une étude récemment publiée par l’EPFZ confirme ce que nos clients savent depuis longtemps : Grâce à des réglages de charge optimisés, un véhicule peut fonctionner pratiquement exclusivement à l’énergie solaire — même si la voiture est souvent utilisée pendant la journée. Pour ce faire, le Solar Manager charge la voiture électrique exactement avec l’électricité solaire disponible, sans prélever d’électricité sur le réseau. De plus, les batteries ont aujourd’hui une capacité tellement importante qu’elles ne doivent pas être rechargées tous les jours. Voici deux exemples de calcul simples :

  • Les voitures électriques actuelles ont généralement une batterie de plus de 50 kWh et sont donc en mesure de couvrir facilement l’autonomie moyenne d’un Suisse d’environ 40 km par jour pendant une semaine (5 jours à 40 km donnent un total de 200 km ; avec 18 kWh / 100 km, la consommation est de 36 kWh).
  • Celui qui fait chaque jour la navette sur 100 km avec une VW ID.4 ou un véhicule comparable équipé d’une batterie de 77 kWh, pourrait maîtriser la semaine de travail sans problème avec seulement 3 kWh de recharge par jour (pour une consommation d’environ 18 kWh / 100 km). Il devrait souvent être possible de charger cette énergie à partir de l’installation photovoltaïque après le travail.

En deux clics seulement, vous définissez dans l’application Solar Manager si vous souhaitez charger votre voiture entièrement avec de l’électricité solaire, avec de l’électricité solaire et au tarif bas ou immédiatement indépendamment de l’électricité disponible. Les prévisions d’énergie solaire fournies par l’application et les statistiques sur la consommation de la voiture électrique vous aideront à planifier le bon réglage. Même l’intégration de plusieurs véhicules électriques ne pose aucun problème avec le Solar Manager. Le Solar Manager protège votre connexion domestique, que vous ayez connecté une seule ou plusieurs stations de recharge. Cela signifie que le prélèvement maximal de courant autorisé est surveillé et que la puissance de charge est éventuellement réduite.

À l’aide de composants simples (Smart Plugs), il est possible de contrôler d’autres véhicules tels que les scooters et les vélos électriques via l’application et de mesurer la consommation.

Chargement bidirectionnel

Lorsque la batterie d’une voiture électrique est utilisée non seulement pour rouler, mais aussi comme alternative au stockage stationnaire à domicile (Vehicle to home = V2H) ou pour fournir des services au réseau (Vehicle to grid = V2G), on parle de charge bidirectionnelle. Avec le Solar Manager, vous investissez dans un système d’avenir qui prend déjà en charge les deux cas d’utilisation (V2H et V2G).

La voiture électrique comme réservoir d’électricité

La consommation nocturne moyenne d’une maison individuelle équipée d’une pompe à chaleur est aujourd’hui comprise entre 5 et 15 kilowattheures. La charge et la décharge à partir de la voiture électrique peuvent être adaptées de manière à ce que cette consommation nocturne puisse être tirée de la voiture. Pour cela, vous pouvez définir jusqu’à quel niveau de charge l’énergie de la voiture doit être mise à disposition de la maison. Vous pouvez adapter ces paramètres à tout moment pour tenir compte de votre comportement individuel en matière de mobilité.

Pour se rendre compte du potentiel, les dimensions suivantes peuvent aider : Les accumulateurs automobiles courants sont jusqu’à 5 fois plus grands que l’accumulateur domestique de 10 à 15 kWh utilisé en moyenne dans une maison individuelle. Étant donné que les ressources nécessaires à la fabrication d’une batterie de véhicule sont très élevées et que la grande batterie n’est typiquement utilisée entièrement qu’une fois par mois en moyenne, en raison d’un long trajet, il est d’autant plus durable d’utiliser la batterie de deux manières.

Pour pouvoir utiliser la batterie comme stockage intermédiaire, il faut une combinaison de véhicule et de station de recharge qui supporte la recharge bidirectionnelle. En l’état actuel des choses, une station de recharge DC est nécessaire pour cela. De même, le choix des véhicules qui permettent la recharge bidirectionnelle est pour l’instant encore limité. Actuellement, les véhicules suivants offrent cette possibilité (état avril 2022) :

  • Nissan Leaf et e-NV-200 (CHAdeMO)
  • Mitsubishi i-MiEV, Outlander et Eclipse Cross (CHAdeMO)
  • Peugeot iOn et Citroën C-Zero (CHAdeMO)
  • Honda e (CCS)
  • Annoncé : Véhicules MEB du groupe Volkswagen avec batterie 77kWh et version logicielle 3.5 (CCS)

 

Intégration de la station de recharge pour voiture et explication de tous les modes de charge

Dans cet article de blog, nous expliquons comment intégrer facilement la station de recharge pour voiture dans le Solar Manager et nous expliquons les modes de charge disponibles : Intégration de la station de recharge pour voiture

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