Depuis janvier 2025, les RCPV (Regroupement la Consommation Propre virtuel) sont autorisés en Suisse. Ces réseaux virtuels d’autoconsommation permettent d’utiliser l’électricité solaire produite localement en toute simplicité avec l’infrastructure existante du gestionnaire de réseau de distribution. Pour cela, des compteurs intelligents du fournisseur d’énergie local sont nécessaires afin de pouvoir utiliser les données requises pour la facturation. Pour que ces objets RCPv puissent être optimisés, les données en temps réel des compteurs intelligents sont nécessaires et l’interface client obligatoire sert à cela.
LA SOLUTION WHATWATT POUR LES METRES SMART
whatwatt a développé l’adaptateur « whatwatt Go », qui se connecte directement à l’interface client du compteur intelligent et fournit les données via LAN ou WLAN.
En Suisse, il n’existe pas de standardisation uniforme pour les interfaces clients des smart meters. Tant les caractéristiques physiques que logiques des interfaces varient selon les fournisseurs d’énergie et il n’existe pas de procédures uniformes pour leur manipulation. « whatwatt Go » comble ces différences et assure une connexion transparente à tous les compteurs intelligents concernés.
Avec « whatwatt Go », les données de facturation disponibles dans le RCPv sont exactement les mêmes que celles du fournisseur d’énergie local. De plus, les données en temps réel sont directement utilisées par Solar Manager pour optimiser les flux d’énergie et maximiser l’autoconsommation.

SOLUTION POUR LES MAISONS MULTIFAMILIALES DÉJÀ DISPONIBLE
Solar Manager offre depuis longtemps la possibilité de collecter des données énergétiques pertinentes pour la facturation avec une résolution de 15 minutes pour les objets RCP et de les mettre à disposition pour la facturation. Avec les adaptateurs pour l’interface client, cela est également possible dès maintenant pour RCPv. Un avantage particulier de RPCv dans les immeubles collectifs est la flexibilité de la participation.
Contrairement aux modèles RCP traditionnels, le RCPv ne nécessite pas la participation de tous les habitants ou parties du bâtiment. Ainsi, la décision reste individuelle et seuls ceux qui le décident activement peuvent profiter de l’autoconsommation. Cela augmente l’acceptation et réduit les résistances potentielles lors de la mise en œuvre.

CONFIGURATION – SIMPLE COMME TOUJOURS
Pour reproduire un RCPv dans un bâtiment et au sein du même réseau, chaque participant au RCPv a besoin d’un adaptateur « whatwatt Go » sur son compteur intelligent. Celui-ci permet d’accéder aux données en temps réel et garantit que toutes les données de consommation et de production pertinentes peuvent être intégrées dans le système. Comme il n’existe pas de point de comptage physique pour le bilan global, un « compteur totalisateur virtuel » peut être saisi dans Solar Manager. Celui-ci agrège tous les sous-compteurs saisis en un point de bilan virtuel.

COMMENT ASSURER LA FACTURATION ?
Grâce à l’intégration de « whatwatt Go » et de Solar Manager, il est possible de saisir toutes les données énergétiques pertinentes pour la facturation à des intervalles de 15 minutes et de les mettre à disposition pour la facturation dans les objets RCPv. Les données peuvent être transmises directement aux partenaires de facturation via Solar Manager, qui garantissent une facturation transparente et juridiquement sûre pour tous les participants. Ce faisant, chaque participant est facturé exactement en fonction de sa consommation.
Pour la facturation, on utilise les mêmes données que celles du fournisseur d’énergie, ce qui garantit une transparence totale. Cela permet une facturation équitable et compréhensible pour toutes les parties concernées.
VUE (RCPv PAR-DESSUS LA LIMITE DU BÂTIMENT)
Grâce au développement de la solution RCPv de Solar Manager et whattwatt, il sera bientôt possible de réaliser des regroupements virtuels pour l’autoconsommation au-delà des limites des bâtiments. Dans ce cas, les données énergétiques de tous les participants sont agrégées dans une solution cloud et réunies en un point d’équilibre virtuel.
Cette connexion au cloud permet de mettre en réseau plusieurs bâtiments et de profiter ensemble de l’électricité solaire produite. L’optimisation de l’autoconsommation s’effectue alors au-delà des limites du bâtiment, ce qui permet de maximiser l’autoconsommation et de réduire les coûts d’électricité.
