Gestion efficace des installations solaires et des stations de recharge pour véhicules électriques

La production d’énergie solaire ne cesse d’augmenter dans le monde entier et de nouvelles stations de recharge sont connectées chaque jour au réseau. Une gestion efficace de ces dernières prend donc de plus en plus d’importance. L’une des solutions à ce défi est la mise en œuvre du protocole Open Charge Point Protocol (OCPP), qui permet aux installateurs et aux opérateurs d’intégrer facilement et efficacement les stations de recharge pour véhicules électriques dans un système de gestion de l’énergie. Cela permet d’optimiser l’approvisionnement en électricité solaire et de gérer efficacement les énergies renouvelables.

Qu’est-ce que l’OCPP ?

Open Charge Point Protocolest un protocole de communication utilisé pour la gestion et la surveillance des points de charge dans les stations de recharge pour véhicules électriques. Il est basé sur une technologie web moderne et offre un moyen unifié de communication entre les stations de recharge et les systèmes de gestion, permettant un accès à distance aux données telles que l’état de la charge et la consommation d’énergie.

Le Solar Manager s’assure que l’OCPP est également disponible pour ses utilisateurs grâce à un proxy spécialement développé à cet effet. L’application Solar Manager, facile à utiliser, permet de garder le contrôle sur l’état de la charge et de recevoir des informations en temps réel pour savoir si la wallbox/station de recharge est en train de charger et avec quelle puissance. Ainsi, les stations de recharge restent toujours visibles et peuvent être facilement contrôlées à distance.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’OCPP fonctionne en définissant une série de commandes et de protocoles standard pour la communication entre les stations de recharge et le système de gestion. Il existe deux modes différents au choix, définis au préalable pour les stations de recharge :

  1. Brancher et charger : Aucune authentification n’est nécessaire pour l’utilisation. Le proxy agit comme un gestionnaire de charge efficace afin que la station de recharge puisse optimiser et garantir la puissance de charge. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de surcharge ou d’interruption sur le réseau.
  2. S’authentifier, brancher et charger : Ce mode utilise en outre une passerelle de paiement, par exemple pour les parkings souterrains d’immeubles collectifs ou pour les parkings d’entreprises. Ainsi, les processus de chargement peuvent être lancés de manière contrôlée et ensuite facturés en conséquence. Le proxy transmet alors les données de la transaction au fournisseur de paiement.

L’OCPP permet l’interopérabilité entre les différents fabricants et fournisseurs de services, créant ainsi un réseau plus cohérent d’infrastructures de recharge. De même, l’OCPP contribue à une meilleure et plus simple intégration des véhicules électriques et de leurs stations de recharge. Le choix d’une borne de recharge appropriée est simplifié et les frais d’installation sont réduits pour l’installateur.

Quelles sont les stations de recharge qui supportent déjà l’OCPP via le Solar Manager ?

Le Solar Manager peut prendre en charge les cinq stations de recharge suivantes avec le proxy OCPP :

  • ABB Terra AC
  • EVBox Elvi
  • Fronius Wattpilot
  • Autel MaxiCharger
  • Wallbox Pulsar Plus

En principe, d’autres stations de recharge qui supportent l’OCPP peuvent également fonctionner. Les produits mentionnés ci-dessus ont toutefois été testés de manière approfondie par nos soins, c’est pourquoi nous pouvons en garantir la fonctionnalité. Actuellement, nous utilisons le standard OCPP 1.6, ultérieurement, OCPP 2.0 sera également possible.

Le libre choix du bon système de facturation avec le Solar Manager OCPP Proxy

Les possibilités d’utilisation des stations de recharge avec OCPP sont extrêmement flexibles et permettent l’utilisation d’un grand nombre de systèmes de facturation. Le choix dépend entièrement de l’utilisateur et de ses besoins individuels. Toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la facturation sont gérées par le backend de Solar Manager via le proxy OCPP de Solar Manager. Le proxy se charge de la communication avec le backend du fournisseur de paiement et garantit le bon déroulement du processus de facturation.

Le backend intelligent se charge alors de contrôler le nombre de valeurs de mesure nécessaires afin de garantir la facturation. Cela permet de garantir à tout moment une infrastructure de recharge parfaitement adaptée, que ce soit sur un terrain privé ou public. Les stations de recharge et la passerelle Solar Manager ne doivent pas nécessairement se trouver sur le même réseau LAN, le couplage ne se fait que dans le cloud via les interfaces correspondantes.

L’utilisation de stations de recharge compatibles OCPP en combinaison avec le Solar Manager n’est pas seulement judicieuse pour l’industrie ou les immeubles collectifs. Les maisons individuelles équipées d’une ou plusieurs stations de recharge bénéficient également de cette nouveauté.