Le Solar Manager offre une prévision de l’énergie solaire

Depuis quelques mois, les prévisions d’électricité solaire (voir image à droite) sont intégrées dans l’application destinée aux clients finaux. Les prévisions sont accessibles via la tuile située tout en bas de la page principale (voir image de gauche).

Les données météorologiques, que le gestionnaire solaire achète auprès d’un service payant, constituent la base de l’établissement des prévisions. Il s’agit de données de rayonnement qui prévoient le rayonnement solaire pour les prochains jours à un endroit donné. Le Solar Manager détermine le lieu à l’aide de l’adresse qui est enregistrée dans le profil du compte. Ces données sont comparées aux valeurs de production effectives de l’installation. Pour la comparaison, on utilise des réseaux neuronaux – une méthode d’apprentissage automatique qui peut s’améliorer par l’apprentissage. Cette méthode permet au gestionnaire solaire de prendre en compte l’orientation de l’installation et les conditions locales telles que l’ombrage. Le résultat est une prévision pour les deux prochains jours, qui sera améliorée au fil du temps.

La prévision se compose d’une ligne jaune (voir l’image de droite ci-dessus) qui prédit la production attendue. Au-dessus et en dessous de cette courbe se trouve une zone jaune clair. Celui-ci indique la zone dans laquelle la production a de fortes chances de se trouver. La zone s’agrandit lorsque l’on prévoit une nébulosité variable. Une zone étroite indique que la valeur attendue sera très probablement proche de la prévision (soit uniformément nuageux toute la journée, soit sans nuages).

Dans certaines conditions, le Solar Manager utilise déjà les prévisions d’électricité solaire pour la régulation de la pompe à chaleur. Il est prévu d’utiliser ces données dans d’autres domaines afin d’améliorer encore l’optimisation de l’autoconsommation.

Nous remercions le fonds de recherche d’Argovie pour son soutien financier et la Fachhochschule Nordwestschweiz pour sa très bonne collaboration durant ce projet.