Avec la dernière mise à jour de Solar Manager, la gestion des batteries passe à un niveau supérieur. Les nouveaux modes de batterie offrent une multitude d’options pour augmenter l’efficacité et la flexibilité du stockage d’énergie. Dans cet article, nous présentons les nouveaux modes et expliquons leur fonctionnement.
QUELLES SONT EXACTEMENT LES NOUVEAUTÉS ?
- Widget sur l’écran du tableau de bord (écran d’accueil) : Toutes les batteries reçoivent un widget qui affiche la quantité de charge (kWh) et la quantité de décharge (kWh) des dernières 24 heures. Le niveau de charge et le mode sont directement visibles.
- Différents modes de fonctionnement : les batteries qui peuvent être contrôlées activement reçoivent différents modes de fonctionnement.
- Batteries compatibles : Les batteries déjà compatibles qui prennent en charge les nouveaux modes de charge sont marquées AC (pour Active Control).

BATTERIES DISPONIBLES
Pour la sortie fin février 2025, les batteries suivantes sont compatibles (entre parenthèses, les modes de charge disponibles) :
- ADS-TEC (tous les modes)
- Huawei (tous les modes – 200W de puissance minimale de charge / décharge)
- modual (tous les modes)
- RCT (tous les modes)
- Salidomo (tous les modes)
- SAX (tous les modes)
- Sonnen (tous les modes)
- Studer Innotec (standard, éco)
- Victron (tous les modes)
D’autres modèles suivront régulièrement et pourront être contrôlés activement à l’avenir.
LES NOUVEAUX MODES DE BATTERIE
Il y a au maximum quatre modes, le nombre de modes débloqués varie en fonction du type de batterie :
- Standard (passif) : Pour toutes les batteries passives. Identique à l’ancienne commande passive, priorisation possible, mais pas d’intervention active.
- Standard (actif) : Pour toutes les batteries actives. Limites de charge minimale et maximale (%) réglables. Mode autonome signifie que la batterie peut être utilisée de manière passive.
- Eco : limites de charge minimale et maximale (%) réglables. La limite de charge matinale (%) est la limite de charge jusqu’à 11h00. Objectif : la batterie ne doit être chargée que plus tard, lorsque des pics de puissance PV sont atteints.
- Peak shaving (abonnement Premium) : Limite de charge minimale (%) réglable. Peak-Shaving Limit (%) est la part de la batterie qui est réservée au Peak-Shaving. Tout ce qui est au-dessus est de l’autoconsommation normale. La puissance maximale du réseau et la limite de recharge sont configurables.
- Manual : Limite de charge minimale et maximale (%) configurable. La puissance de charge/décharge peut être sélectionnée manuellement. Ce mode est surtout utile en combinaison avec un plan.
- Tarif optimisé : Les utilisateurs de tarifs dynamiques ont la possibilité de charger leurs batteries à des heures où les tarifs d’électricité sont bas. Pour que ce mode soit affiché, un tarif dynamique doit être enregistré dans les paramètres du tarif. Si le tarif est inférieur à la limite, la voiture électrique n’est pas non plus chargée à partir de l’accumulateur de batterie, mais à partir du réseau.

QU’EST-CE QUE CELA APPORTE ?
Les nouveaux modes de batterie du Solar Manager offrent aux installateurs solaires et aux utilisateurs finaux plus de flexibilité et de contrôle sur leur stockage d’énergie. Grâce aux différents modes, la batterie peut être adaptée de manière optimale aux besoins individuels, ce qui permet une utilisation plus efficace de l’énergie stockée.
Pour une liste complète des appareils compatibles, veuillez consulter la liste des appareils. Nous avons ajouté l’abréviation [AC] pour Active Control aux batteries prises en charge.
SOLAR MANAGER GRATUIT DANS LE CADRE DE L’ACTION EN COURS AVEC MODUAL
Une action est d’ailleurs en cours jusqu’à fin mars avec modual. Jusqu’à épuisement des stocks, un Solar Manager est offert avec un accumulateur d’énergie de modual.
- passer chez Otto Fischer
- passer chez Krannich Solar