AVEC LE GESTIONNAIRE SOLAIRE, VOUS POUVEZ ENCORE CHARGER VOTRE VOITURE ÉLECTRIQUE DANS CERTAINES CIRCONSTANCES, MÊME EN CAS DE DÉLESTAGE.
Les entreprises d’électricité (EW) assurent la stabilité du réseau. En temps normal, cette stabilité est assurée par l’adaptation de l’offre à la demande. Il existe cependant deux cas où l’EE doit influencer la demande pour pouvoir garantir la stabilité :
- Lorsque la demande dépasse la capacité du réseau et qu’il existe un risque de coupure de courant en raison de cette surcharge.
- Lorsque la demande dépasse l’offre et qu’il n’est pas possible d’augmenter l’offre pendant une courte période.
Dans ces cas, l’EW est obligé de couper des consommateurs, réduisant ainsi la demande sur le réseau et évitant ainsi des pannes de courant plus importantes. Cet arrêt des consommateurs par l’EW est appelé délestage et l’ordre d’arrêt est envoyé par ce que l’on appelle le signal de télécommande centralisée. Les consommateurs qui peuvent être coupés de manière centralisée par l’EW sont typiquement les chauffe-eau, les machines à laver, les pompes à chaleur et les stations de recharge.
Inconvénients du délestage traditionnel
Typiquement, le signal de la télécommande centralisée est directement relié aux consommateurs concernés. Ainsi, ces consommateurs sont arrêtés dans tous les cas lorsque le signal de la télécommande centralisée est actif.
Cette coupure brutale n’est pas recommandée, en particulier dans les stations de recharge, car elle coupe le courant de la batterie de la voiture à pleine charge. Cela peut entraîner des problèmes avec l’électronique.
Avantages de l’utilisation du Solar Manager pour la mise en œuvre du délestage
Il est également possible de relier le Solar Manager au signal de la télécommande centralisée. Il est ainsi possible, dans certaines circonstances, de continuer à faire fonctionner certains consommateurs à une puissance minimale malgré un délestage actif. Les scénarios suivants sont pris en charge par le Solar Manager :
- Le Solar Manager ne procède pas à une coupure « dure », mais il régule d’abord la puissance à la baisse avant de couper complètement le consommateur.
- Certains distributeurs d’électricité permettent de continuer à charger la voiture électrique avec un courant de 6A malgré le délestage.
- Actuellement, il est en préparation qu’à l’avenir, il sera possible de charger avec un courant supérieur à 6A malgré le délestage actif, à condition qu’il y ait suffisamment de courant solaire propre disponible. Dès que cela sera autorisé, le Solar Manager prendra en charge cette fonctionnalité le plus rapidement possible.
Le Solar Manager prend en charge ces scénarios de délestage pour toutes les stations de charge prises en charge.
Si vous prévoyez d’installer une station de recharge, il est important que votre installateur connaisse les règles de la compagnie d’électricité. Cela permet de s’assurer que le délestage est approuvé et qu’il fonctionnera à l’avenir conformément à vos exigences via le Solar Manager.