RÉGLAGE DES HEURES À BAS TARIF DANS LE SOLAR MANAGER

L’optimisation de l’autoconsommation peut être réalisée de différentes manières. Le plus important est certainement l’utilisation de sa propre électricité photovoltaïque. C’est la tâche principale du gestionnaire solaire d’optimiser cette consommation d’électricité. Il existe toutefois des raisons d’acheter de l’électricité en tarif réduit la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. Cet article décrit comment régler le tarif bas afin que le Solar Manager connaisse ces heures.

Le bas tarif peut être réglé aux endroits suivants :

  • App: En haut à droite de l’écran principal, cliquer sur Paramètres. Puis sous « Paramètres généraux ».
  • Web: cliquer également sur les paramètres en haut à droite. On y trouve les heures à bas tarif dans la partie inférieure.

L’exemple de l’image ci-dessus illustre les heures à bas tarif suivantes : Du lundi au vendredi, les heures à bas tarif vont de 20h00 à 7h00 du matin. Le samedi, le tarif bas est appliqué à partir de 13:00 jusqu’au lundi matin à 7:00.

En général, un réglage pour le samedi, par exemple, signifie que le premier chiffre correspond au début de la période de bas tarif le même jour. Le deuxième chiffre (ici sur l’image 7:00) correspond à la fin de la période de bas tarif le jour suivant (ici dimanche 7:00). Comme le tarif bas est réglé pour le dimanche à partir de 0:00, dans cet exemple, le tarif bas s’applique en permanence du samedi 13:00 au lundi matin.

Réglage si la compagnie d’électricité n’impose pas d’heures de faible tension

Dans ce cas, toutes les heures peuvent être réglées sur 00:00 – 00:01, afin que le tarif bas soit appliqué en permanence (le deuxième chiffre est interprété pour le jour suivant, donc p. ex. lu 0:00 à ma 0:01). Il faut toutefois veiller à ce que la charge soit toujours effectuée avec le réglage « Solaire & tarif bas » (réglage station de recharge auto ou Smart-Plug), car le tarif bas s’applique toujours. Dans un tel cas, il est possible soit de sélectionner « Solaire uniquement », soit de régler un tarif bas fictif de sorte que la charge restante n’ait lieu que le soir.