LE GESTIONNAIRE SOLAIRE PREND EN CHARGE LA COMMUTATION MANUELLE, LE CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE ET LA COMMUTATION EN FONCTION DE L’ÉNERGIE SOLAIRE DISPONIBLE

Le Solar Manager prend en charge l’intégration des Smart Plugs (par ex. smart-me, myStrom) depuis un certain temps déjà. Initialement, la Smart Plug était toujours activée et désactivée automatiquement par le Solar Manager (en cas de surplus de courant solaire). Depuis novembre 2019, il est également possible d’allumer et d’éteindre manuellement les Smart Plugs (« ON » et « OFF », voir illustration ci-dessous). Désormais, le réglage « Automatique » a été précisé et étendu : le Solar Manager prend désormais en charge les réglages « Solaire uniquement » et « Solaire & bas tarif ». En outre, l’option « Pas de commande » est désormais également prise en charge.

Les mêmes paramètres sont également pris en charge pour les interrupteurs intégrés.

Les 5 possibilités de réglage ont les significations suivantes :

  • ON : la Smart Plug / l’interrupteur est allumé(e)
  • OFF : la Smart Plug / l’interrupteur est désactivé(e)
  • Solaire uniquement : le Solar Manager active la Smart Plug / l’interrupteur en présence d’un excédent d’énergie solaire. S’il n’y a pas de surplus, le Smart Plug / interrupteur est désactivé. Le surplus minimal auquel le Smart Plug / interrupteur doit s’allumer peut être configuré dans les paramètres du Smart Plug / interrupteur correspondant.
  • Solaire & tarif bas : le Solar Manager active la Smart Plug / l’interrupteur en cas de surplus d’électricité solaire disponible et aux heures de tarif bas. Dans le cas contraire, le Smart Plug / interrupteur est désactivé. Le surplus minimal auquel le Smart Plug / interrupteur doit s’enclencher et les heures de bas tarif peuvent être configurés dans les paramètres du Smart Plug / interrupteur correspondant.
  • Pas de commande : le Solar Manager ne commande pas la Smart Plug / l’interrupteur, il se contente d’enregistrer la consommation et de l’afficher dans les différentes statistiques(flux de courant, statistiques des consommateurs et affichage des appareils actifs sous le tableau de bord). Le Smart Plug / interrupteur est commandé, si nécessaire, par l’application spécifique Smart Plug.

Remarque : le Solar Manager ne commande pas du tout le Smart Plug / l’interrupteur uniquement si le réglage est « pas de commande ». Pour tous les autres réglages, le Smart Plug / interrupteur est activé par le Solar Manager toutes les 10 secondes. Cela signifie qu’un réglage effectué via l’application spécifique Smart Plug est à nouveau écrasé par le Solar Manager au plus tard après 10 secondes (par exemple, si le consommateur est activé via l’application Smart Plug, mais qu’il est réglé sur « OFF » dans l’application Solar Manager ; le Smart Plug est alors immédiatement désactivé).

Exemples d’applications de l’option « ON

L’option « ON » permet notamment de couvrir les cas d’utilisation suivants :

  • Un appareil (par exemple une machine à laver) peut être utilisé même s’il n’y a pas de surplus d’énergie solaire. Comme les Smart Plugs mesurent également la puissance, la consommation de la machine à laver ou d’un autre gros consommateur est visible dans les statistiques de consommation du Solar Manager sur l’année et peut être utilisée comme monitoring énergétique.
  • Si un appareil est commandé par le Solar Manager de manière optimisée pour le solaire, mais que l’excédent solaire disponible est trop faible, l’option « ON » peut être sélectionnée. Par exemple, le vélo électrique peut être chargé immédiatement, même s’il n’y a pas de surplus, de sorte qu’il soit entièrement chargé et utilisable le lendemain.

Distinction de plusieurs Smart Plugs / interrupteurs par la saisie d’une description

Par défaut, les Smart Plugs / Interrupteurs intégrés sont affichés sur la page d’accueil de l’application client avec le titre « Smart Plug » ou « Interrupteur ». « Interrupteur » s’affiche (voir la dernière entrée à droite). Afin de pouvoir distinguer les différents Smart Plugs / interrupteurs lors de l’utilisation de plus d’un Smart Plug / interrupteur, une « description » peut être saisie dans les paramètres de chaque Smart Plug / interrupteur (par ex. B. « Machine à laver la vaisselle » ; voir 1ère entrée ci-dessous et 2ème illustration ci-dessous).

Le point situé à droite de la description indique si le Smart Plug ou le Smart Plug® sont compatibles avec le système d’exploitation. est actuellement activé ou désactivé :

  • vert = Smart Plug / l’interrupteur est allumé
  • rouge = Smart Plug / l’interrupteur est éteint

Contrôle de la température au moyen de Smart Plugs

Les Smart Plugs contiennent typiquement un capteur de température. Cela permet de mesurer à tout moment la température de la pièce.

Le Solar Manager peut lire cette température et désactiver le Smart Plug si la température mesurée dans le Smart Plug est supérieure à la température configurée dans le Solar Manager. Il est ainsi possible, par exemple, d’éviter la surchauffe d’un chauffage électrique de locaux.

La limite de température peut être définie dans les paramètres du Smart Plug (voir l’encadré rouge dans l’illustration ci-dessous).