LE GESTIONNAIRE SOLAIRE PREND EN CHARGE DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS D’INTÉGRATION DES POMPES À CHALEUR

Pour atteindre une consommation propre aussi élevée que possible, le Solar Manager prend en compte des facteurs tels que le type de chauffage, les réservoirs tampons disponibles, les réservoirs d’eau sanitaire raccordés disponibles et également le bâtiment en tant que réservoir de chaleur. L’intégration d’une pompe à chaleur est un élément qui va dans ce sens.
L’objectif de l’intégration d’une pompe à chaleur dans un système d’autoconsommation est de permettre une consommation locale optimale de l’électricité produite en la transformant en chaleur (chauffage et eau chaude).

Intégration au moyen de PV et SG-Ready

Il existe différentes manières d’intégrer une pompe à chaleur dans une optimisation de la consommation propre. L’intégration via un contact de relais (PV-Ready) ou via deux contacts de relais (SG-Ready) est très répandue. Ces contacts permettent d’indiquer à la pompe à chaleur s’il y a un surplus, afin que la pompe à chaleur puisse réagir en conséquence. Le Solar Manager prend en charge les deux possibilités d’intégration.

Intégration par LAN (bidirectionnel)

Pour certaines pompes à chaleur, l’intégration via le réseau (LAN) est prise en charge. Cela permet une régulation plus fine, car des valeurs précises peuvent être transmises via l’interface LAN et non pas seulement 2 ou 3. 4 états comme pour les installations photovoltaïques ou solaires SG-Ready. De plus, cette interface offre une communication bidirectionnelle et pas seulement des messages à la pompe à chaleur. Ainsi, selon la pompe à chaleur, des informations peuvent être lues et visualisées, mais aussi utilisées pour une meilleure optimisation. Les pompes à chaleur qui peuvent être intégrées au Solar Manager via le réseau local sont répertoriées sous Appareils pris en charge.

Comparaison des deux variantes

Intégration de la pompe à chaleur au moyen de SG-Ready. La pompe à chaleur se met en marche pendant la nuit (marquée en rouge).
Intégration de la pompe à chaleur au moyen d’une interface LAN. La pompe à chaleur se met en marche le jour (marqué en rouge).

Le graphique de gauche montre un exemple avec une régulation via SG-Ready pendant la période de transition. Comme la température ne descend jamais en dessous de la valeur de consigne pendant la journée, la pompe à chaleur ne se met jamais en marche pendant la journée, mais seulement pendant la nuit, lorsque le temps est plus froid à l’extérieur.
Le graphique de droite montre une pompe à chaleur commandée par LAN et optimisée par le Solar Manager : au lieu de fonctionner la nuit, la pompe à chaleur fonctionne le jour avec de l’électricité photovoltaïque. Ceci est obtenu par une gestion habile de la valeur de consigne, grâce à laquelle la valeur de consigne est réduite le soir et augmentée le matin en fonction de l’excédent – la valeur de consigne est optimisée aussi bien pour l’eau sanitaire que pour la température de la maison. La plage de la valeur de consigne peut être configurée.
Pendant l’intersaison, le Solar Manager permet donc d’atteindre un taux d’autoconsommation / d’autarcie nettement plus élevé avec une pompe à chaleur connectée via LAN.

Affichage dans le Solar Manager

Pour les pompes à chaleur connectées par LAN, des informations supplémentaires s’affichent sur la page principale de l’application Solar Manager. Les informations supplémentaires affichées dépendent de la pompe à chaleur. Les deux images ci-dessus en montrent un exemple. En mode opérationnel, les statuts suivants sont notamment affichés :

  • Eau chaude : l’eau chaude est préparée
  • Chauffage : la maison est chauffée
  • Refroidir : la maison est refroidie
  • Standby : la pompe à chaleur est en veille
  • Erreur : La pompe à chaleur présente une erreur

En outre, différentes températures sont affichées – dans l’exemple, la température extérieure et la température de l’eau chaude (eau sanitaire) – ainsi que l’énergie déjà utilisée par la pompe à chaleur le jour en question (« énergie aujourd’hui »).
En cliquant sur la flèche jaune vers le bas, l’optimisation peut être activée ou désactivée. Cela peut être utile si l’on souhaite utiliser temporairement un programme prédéfini par la pompe à chaleur sans que le Solar Manager n’ait d’influence (par ex. programme vacances).

À droite du texte « Pompe à chaleur », un petit triangle (marqué en rouge sur l’image ci-dessus) indique comment la pompe à chaleur est actuellement commandée par Solar Manager. Remarque : ce statut concerne aussi bien le chauffage du bâtiment que l’eau chaude (si les deux ont été activés).

  • Une flèche grise vers la droite signifie que la température de consigne de la pompe à chaleur n’est ni augmentée ni réduite.
  • Une flèche rouge vers le bas signifie que la valeur de consigne est réduite au maximum de la valeur définie. Cette valeur peut être réglée dans les paramètres (voir chapitre « Réglages dans Solar Manager »).
  • Une flèche verte vers le haut indique que la valeur de consigne est augmentée au maximum de la valeur définie. La maison, resp. dans ce cas, l’eau chaude est chauffée jusqu’à la valeur de consigne, à condition qu’il y ait suffisamment d’énergie PV disponible.

Réglages dans le Solar Manager

Les paramètres de la pompe à chaleur peuvent être atteints sous Paramètres (icône en haut à droite dans l’application client) et en sélectionnant la pompe à chaleur sous « Appareils ».

Il est possible de définir une plage de température pour l’eau chaude ainsi que pour la température du bâtiment (voir image ci-dessus).
Remarque : les réglages dépendent de la pompe à chaleur et peuvent donc différer de l’image ci-dessus.