Une utilisation intelligente de l’énergie solaire sur plusieurs bâtiments
Pour un client de Rodels, ewz a réalisé une installation photovoltaïque de 13 kWc sur la façade d’une étable, conçue avec soin sur le plan technique et mise en œuvre de manière cohérente sur le plan architectural. Des modules solaires à contacts arrière ont été utilisés ; leur aspect noir homogène confère à la façade un aspect particulièrement sobre et raffiné. Le montage vertical offre bien plus que des avantages esthétiques : c’est justement pendant les mois d’hiver que les rayons solaires à faible inclinaison peuvent être exploités de manière optimale, ce qui renforce de manière ciblée la production d’électricité en hiver. Au cœur de l’installation se trouve un onduleur hybride de Fronius. L’installation reste ainsi flexible et est d’ores et déjà préparée pour l’ajout ultérieur d’un système de stockage par batterie.
Autoconsommation en réseau sur plusieurs bâtiments
L’électricité solaire produite n’est pas seulement utilisée localement, mais répartie sur trois bâtiments via un RCPv.
La collecte des données des compteurs d’autoconsommation s’effectue via whatwatt Go. Associée à la visualisation et à l’analyse par le Solar Manager, elle donne naissance à un système global transparent qui rend les flux d’énergie traçables et les optimise de manière ciblée. De plus, une borne de recharge easee a été intégrée à la gestion de l’énergie. Cela permet de recharger automatiquement les véhicules électriques avec l’électricité solaire excédentaire, en fonction des besoins, de manière efficace et avec une gestion inter-systèmes.
Ce projet montre comment les installations photovoltaïques en façade, les modèles virtuels d’autoconsommation et la gestion intelligente de l’énergie peuvent s’articuler entre eux. La qualité technique, l’exigence esthétique et l’utilisation intelligente de l’énergie constituent ici une solution globale durable offrant une valeur ajoutée à l’échelle de plusieurs bâtiments.

La vue journalière montre avec précision comment l’excédent d’électricité solaire est réparti dans et autour du bâtiment en cette journée de septembre, et ce dès les premiers rayons du soleil.
En collaboration avec ewz
Un grand merci à toute l’équipe d’ewz pour cette collaboration fructueuse.