Le Solar Manager optimise déjà plus de 9 000 maisons individuelles et petits immeubles collectifs, tous avec des conditions et des exigences différentes. Il vaut donc la peine de regarder de plus près où, comment et chez qui le Solar Manager est utilisé. Dans ce nouveau format « Chez vous… », nous rendons visite à des clients qui nous donnent un aperçu de leur quotidien en matière d’optimisation de la consommation propre.

Facts & Figures

Type de maison : construction neuve moderne Surface de l’installation photovoltaïque : 65 m². Construit en : 2019 Énergie solaire générée depuis la mise en service : 38,1 MWh ⌀ électricité solaire générée par an : 13.5 MWh
  Le premier épisode nous conduit dans le Seetal rural, au bord du lac de Hallwil en Argovie. C’est là que Daniel C. vit avec sa famille dans une maison individuelle moderne, construite en 2015 selon la norme Minergie. En 2019, la maison a été complétée par une installation photovoltaïque (PV) sur le toit en pavillon. Elle s’étend sur les côtés nord, sud et ouest et couvre une surface totale de 65 m². Daniel a été l’un des premiers à optimiser son électricité solaire avec le Solar Manager. Les produits concurrents comparables qu’il avait étudiés de près ne répondaient pas entièrement à ses besoins. Ils étaient trop limités en termes d’appareils ou trop coûteux et trop petits, « une solution de bricolage » comme il dit. En outre, pour certains systèmes, il était déjà clair à l’époque qu’ils resteraient au niveau actuel et ne seraient plus développés. Ce n’est pas le cas du Solar Manager : la configuration est simple, l’utilisation est intuitive grâce à l’application claire et de nouvelles mises à jour sont installées plusieurs fois par an, les fonctions sont optimisées et étendues. De plus, comme l’appareil est exploité indépendamment du fabricant, le propriétaire a le contrôle de l’ensemble du système de consommation.

Motivation pour sa propre installation photovoltaïque

Daniel s’est passionné pour la technique dès son plus jeune âge. Le fait que l’une de ses expériences électroniques l’ait même conduit une fois à l’hôpital le fait encore sourire aujourd’hui. Même s’il a opté pour une autre voie professionnelle, la technique est restée une grande passion. Il n’est donc pas surprenant que dès la planification de la maison, il était clair qu’elle devait être construite sur la base d’une commande domestique intelligente et avec une installation photovoltaïque pour produire son propre courant. L’aspect de la durabilité a également joué un rôle dans la décision d’installer son propre système photovoltaïque. La surface (de toit) inutilisée peut être utilisée à bon escient pour produire de l’électricité locale et réduire la dépendance au pétrole et au gaz. Depuis sa mise en service il y a trois ans, l’installation PV a déjà généré 38,1 MWh d’électricité solaire. Chaque année, 13,5 MWh supplémentaires viennent s’y ajouter. Optimisation de la consommation propre Mis à part l’application Solar Manager sur son téléphone portable, Daniel contrôle et commande ses appareils via un écran dans son salon – élégamment encastré dans le mur. Une fonction qu’il vérifie plusieurs fois par jour est la mesure de la consommation. Il planifie ensuite l’utilisation de ses appareils. Bien que des appareils comme le lave-vaisselle ne puissent pas encore être commandés par le Solar Manager, il est possible de lire leur consommation. Il sait ainsi quel programme de lavage est le plus économique et quelle quantité d’électricité est nécessaire pour la consommation. Chaque mois, il contrôle l’évaluation de sa propre consommation et la compare avec les années précédentes. Daniel nous confirme un comportement que nous constatons depuis longtemps : en prenant conscience de sa consommation et en la comprenant de mieux en mieux, il essaie constamment d’optimiser ses économies d’électricité. On y gagne donc sur deux plans : d’une part, on produit de l’électricité moins chère et durable et, d’autre part, on consomme généralement moins d’électricité grâce à un comportement conscient.
Avec l’aide du Solar Manager, Daniel optimise son utilisation de l’électricité pour la voiture électrique, le chauffage, l’eau chaude et, en été, pour l’entraînement de la pompe de circulation de la piscine. Les premières années, l’humidité est un défi dans une nouvelle construction. C’est pourquoi Daniel utilise également le Solar Manager pour commander le déshumidificateur. À l’avenir, il souhaite également faire fonctionner des appareils comme le lave-vaisselle à l’énergie solaire. Comme le Solar Manager est constamment complété par de nouvelles fonctions, cette possibilité ne devrait pas non plus se faire attendre trop longtemps.     L’optimisation de l’autoconsommation de votre installation photovoltaïque vous intéresse-t-elle aussi ? Le Solar Manager peut être installé sans problème par votre partenaire électrique préféré.