Le Solar Manager optimise déjà plus de 9 000 maisons individuelles et petits immeubles collectifs, mais aussi de petites entreprises industrielles. Ces dernières ont toutes des conditions et des exigences différentes. Il vaut donc la peine de regarder de plus près où, comment et chez qui le Solar Manager est utilisé. Dans ce format « Chez vous… », nous rendons visite à des clients qui nous donnent un aperçu de leur quotidien en matière d’optimisation de la consommation propre.  

Faits et chiffres

    Type de maison : Exploitation fruitière avec maisons d’habitation adjacentes Superficie de l’installation PV : 500 m². Construit en : 1998 (200 m²), 2020 (300 m²) + Solar Manager Électricité solaire générée depuis la mise en service avec Solar Manager : 160 MWh ⌀ électricité solaire générée par an : 75 MWh  
    Dans le deuxième épisode de la série, nous rendons visite à l’arboriculteur Thomas Oswald de fruchtig frisch. Son exploitation fruitière se trouve à Rüti, dans le bel Oberland zurichois. La maison et la ferme ont été construites il y a plus de 300 ans, au 17ᵉ siècle. Entre-temps, une autre maison d’habitation a été construite sur le terrain et est habitée par les Oswald. Toute la ferme est entrée dans l’avenir solaire.  

Des pommes juteuses, une facture d’électricité moins juteuse

Bidirektionale Ladestation an der Wand und Thomas, der sein E-Auto zum Aufladen einsteckt.

Station de recharge bidirectionnelle et voiture électrique adaptée pour la livraison de fruits à ses clients.

Thomas Oswald dirige une exploitation fruitière moderne et a compris qu’il pouvait réduire ses coûts énergétiques tout en assumant sa responsabilité écologique en misant sur les sources d’énergie renouvelables. Dès 1998, les Oswald ont fait construire une installation solaire orienté sud-ouest de 24 kWp sur une surface de toit de 200 m². Après avoir repris la ferme de son père, Thomas Oswald a agrandi l’installation existante en 2020 avec 300 m² supplémentaires et 60 kWp ainsi qu’un gestionnaire solaire. Une partie de l’extension a trouvé place sur l’avant-toit sud-est, ce qui favorise la production d’électricité pendant les heures matinales. Dans ce contexte, la nouvelle installation n’a coûté par kWp qu’environ 10 % de l’achat de la première installation. L’installation solaire complète sur la grange de l’exploitation fruitière produit chaque année environ 75 MWh d’électricité, dont la moitié est utilisée directement pour la propre consommation. L’exploitation a besoin au total d’environ 65 MWh par an. Le reste de l’énergie est acheté auprès du prestataire de services énergétiques, qui soutient toutefois aussi la rentabilité de l’installation en remboursant les kilowattheures réinjectés.        

Un parc de machines électrifié

Thomas Oswald est également un précurseur avec sa station de charge bidirectionnelle, avec laquelle il charge et décharge son transporteur électrique Nissan e-NV200. Il livre ainsi ses produits jusque dans l’Oberland zurichois, sans s’arrêter, bien sûr. L’installation solaire fournit en outre suffisamment de courant pour les besoins quotidiens de l’exploitation fruitière, pour l’éclairage et les réfrigérateurs du magasin de vente, ainsi que pour d’autres machines électriques sur place. Le parc de machines de l’exploitation comprend également une plate-forme élévatrice entièrement électrique qui aide l’équipe à récolter les fruits chaque jour, un transpalette pour manœuvrer les caisses de pommes, des batteries pour les tondeuses à gazon, les perceuses ou la tronçonneuse électrique – le tout chargé avec suffisamment de courant solaire via le Solar Manager. Pour les grandes exploitations agricoles équipées de tracteurs lourds et puissants, la technologie des véhicules électriques est encore trop peu avancée et ne s’est pas encore imposée pour diverses raisons.    
« Il manque un peu du ‘Elon Musk’ de l’agriculture », dit Thomas Oswald en souriant.
       

Pourquoi utiliser Solar Manager comme système de gestion de l’énergie ?

L’utilisation d’un gestionnaire solaire ou d’un système de gestion de l’énergie est judicieuse dès que l’on met en service sa propre installation solaire. Grâce à l’indépendance du fabricant, il n’y a pratiquement aucune restriction dans le choix des appareils tels que les onduleurs, les pompes à chaleur, les stations de recharge pour voitures ou les mesures d’énergie. En tant que client très satisfait — estime Thomas Oswald – il n’existe actuellement rien de comparable sur le marché. Il soutient en outre les entreprises et les start-ups qui innovent et ne restent pas sur le statu quo. L’application Solar Manager est constamment développée, les commentaires des clients sont écoutés et pris en compte, et en tant que client, on en est toujours informé. Il convient également de mentionner la nouvelle vue d’ensemble de l’autonomie des appareils, grâce à laquelle il est encore plus facile de repérer les appareils gourmands en énergie et, le cas échéant, d’adapter ses réglages, ses priorités d’appareils, etc. En savoir plus sur la fonction Autonomie des appareils          

Optimisation performante de la consommation propre avec plus de 20 appareils

Thomas Oswald auf der elektrischen Hebebühne. Outre la culture durable de fruits frais (pommes et cerises), la ferme apporte sa propre contribution au tournant énergétique en utilisant l’électricité qu’elle produit elle-même. L’arboriculteur est depuis longtemps conscient de sa responsabilité écologique et se qualifie même de « Solar Manager Junkie ». Outre son affinité et son intérêt pour tout ce qui est électrique, les plus de 20 appareils et mesures qui sont commandés et surveillés dans son installation Solar Manager en sont certainement responsables. L’arboriculteur est un exemple de réussite de l’utilisation du Solar Manager, qui convient non seulement aux maisons individuelles, mais aussi, comme on le voit, aux petites entreprises industrielles. L’utilisation de l’optimisation de l’autoconsommation avec le Solar Manager permet de maximiser l’autoconsommation de la quantité d’électricité solaire produite tout en économisant des coûts.          
YouTube player
  Vous êtes également intéressé par l’optimisation de l’autoconsommation de votre installation photovoltaïque ?Le Solar Manager peut être installé sans problème par votre partenaire électrique préféré.