Avec le nouvel aperçu, il est possible de voir directement le degré d’autarcie des consommateurs d’électricité pilotés. Le nouvel aperçu montre combien d’électricité chaque consommateur a reçu de l’installation solaire, par rapport à l’alimentation électrique du réseau (ou d’une batterie). Le degré d’autonomie est exprimé en pourcentage et indique le degré d’indépendance de chaque appareil.

Vue du tableau de bord

Le tableau de bord affiche les données en pourcentage ainsi qu’une flèche verte si le degré d’autosuffisance s’est amélioré ou une flèche rouge s’il s’est détérioré en comparaison. La valeur est indiquée pour les 30 derniers jours. La flèche reste grise si aucun changement n’a été constaté.

Vue détaillée

L’aperçu du degré d’autarcie s’affiche pour chaque consommateur géré par Solar Manager, y compris les pompes à chaleur, les wallboxes pour voitures électriques, les machines à laver, les chauffe-eau électriques, les prises intelligentes, etc. Le degré d’autonomie de chaque appareil est indiqué par une barre colorée et la valeur énergétique en kWh. La partie gauche de la barre (en bleu) indique l’énergie qui a été directement transférée de l’installation photovoltaïque ou d’une batterie interne vers l’appareil correspondant. La partie droite de la barre de couleur (en rouge) est le courant qui a été obtenu du réseau pour le même appareil.

Les utilisateurs peuvent définir une période individuelle pour le calcul ou choisir l’une des vues disponibles pour le jour, le mois ou l’année. Le calcul de la vue journalière est affiché avec un retard de 1-3h et il peut y avoir des décalages dans l’attribution de l’électricité PV pendant ce temps.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle fonction, il suffit de cliquer sur 🛈 dans l’application Solar Manager.

A quoi sert le nouvel aperçu de l’autosuffisance pour les consommateurs ?

Grâce à la nouvelle vue d’ensemble, il est plus facile de garder un œil sur l’approvisionnement énergétique décentralisé et le degré d’autosuffisance. Le Solar Manager permet ainsi aux utilisateurs de mieux gérer leurs propres besoins en électricité et d’utiliser moins d’électricité du réseau.

En surveillant le niveau d’autonomie, l’utilisateur peut rapidement identifier les consommateurs qui consomment beaucoup d’électricité du réseau et, dans le meilleur des cas, les prioriser ou les piloter différemment afin d’améliorer leur niveau d’autonomie.