FONCTIONNEMENT DE LA HIÉRARCHISATION DES APPAREILS CONNECTÉS

Dans le cadre de la configuration des appareils intégrés, une priorité est définie pour chaque appareil. Mais que signifie cette priorisation ? Et comment cela fonctionne-t-il exactement ? Ces questions sont abordées dans le présent article.

En cliquant sur l’icône « Paramètres », on accède à la liste des appareils intégrés (voir les illustrations ci-dessous). Cette liste contient tous les appareils qui sont alimentés en électricité solaire de manière optimisée par le Solar Manager.

Le numéro le plus à gauche de la liste correspond à la priorité de l’appareil. Dans les illustrations de droite, c’est par exemple la station de recharge pour voiture qui a la priorité la plus élevée. L’eau chaude vient en deuxième position, l’interrupteur a la priorité 3 et le chauffage / la pompe à chaleur suit avec la dernière priorité. Une priorité plus élevée (numéro plus bas) signifie que l’appareil correspondant sera alimenté en premier en cas de pénurie de courant solaire. Le Solar Manager met ainsi en marche les appareils selon leur priorité jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de courant solaire disponible. Si le courant solaire n’est pas suffisant pour l’appareil ayant la priorité suivante, celui-ci est désactivé. Pour plus de clarté, le principe est expliqué en détail ci-dessous à l’aide de plusieurs exemples.

Priorités des appareils intégrés (vue page web)
Priorités des appareils intégrés (vue App)

La priorité peut être adaptée dans le navigateur web à l’aide des flèches vers le haut / vers le bas, dans l’application en cliquant sur les trois lignes horizontales tout à droite (drag-and-drop).

Dans l’exemple ci-dessous, les appareils intégrés ont les besoins en puissance suivants :

  • La voiture électrique est chargée avec une puissance de 4 à 22 kW.
  • L’eau chaude peut être chauffée en continu avec une puissance de 0 à 3 kW.
  • L’interrupteur est un vélo électrique qui se recharge avec 1 kW.
  • Le chauffage / la pompe à chaleur a besoin d’au moins 3 kW

Le Solar Manager commande ces appareils connectés de la manière suivante, en fonction de l’excédent solaire disponible :

  • 5 kW d’excédent solaire et une voiture électrique est branchée :
    Le Solar Manager charge la voiture électrique avec les 5 kW disponibles. Les autres appareils sont éteints.
  • 5 kW d’excédent solaire et il n’y a pas de voiture électrique, mais le vélo électrique est branché :
    Le Solar Manager chauffe l’eau chaude avec 3 kW et charge le vélo électrique. 1 kW ne peut pas être utilisé et est injecté dans le réseau.
  • 2 kW de surplus solaire et une voiture électrique est branchée :
    L’eau chaude est chauffée grâce à l’excédent solaire de 2 kW entièrement disponible. La voiture électrique n’est pas chargée, car elle a besoin d’une puissance minimale de 4 kW.
  • 30 kW d’excédent solaire et une voiture électrique et un vélo électrique sont branchés :
    La voiture électrique est chargée avec 22 kW, l’eau chaude est chauffée avec 3 kW et le vélo électrique est chargé. Si la température réelle est inférieure à la température ambiante de consigne, la maison est chauffée avec les 4 kW disponibles restants. Dans le cas contraire, ces 4 kW sont injectés dans le réseau.
  • 5 kW d’excédent solaire, une voiture électrique est branchée et l’habitant de la maison règle en même temps manuellement un appareil (par ex. un lave-vaisselle qui a besoin de 3 kW) :
    Tant que le lave-vaisselle est en marche, la voiture électrique ne peut pas être rechargée, car la puissance minimale de 4 kW n’est pas atteinte. Au lieu de cela, l’eau chaude est chauffée avec 2 kW. Dès que la machine à laver la vaisselle est prête, la voiture électrique est chargée avec les 5 kW disponibles, l’eau chaude n’est plus chauffée.
    Remarque : la même logique s’applique aux consommateurs enclenchés manuellement comme la lumière, le lave-linge, la cuisinière, etc., mais aussi aux consommateurs enclenchés automatiquement qui ne sont pas reliés au Solar Manager, comme le réfrigérateur, le congélateur, etc.

Comme l’excédent solaire disponible n’est pas une valeur statique, mais qu’il change en permanence, le Solar Manager analyse à nouveau la situation en permanence (toutes les 5 secondes) et, le cas échéant, ajoute un appareil ou en désactive un.