L’APPLICATION MOBILE PERMET AU CLIENT D’ACCÉDER TRÈS FACILEMENT À SES DONNÉES

Outre l’interface web, le Solar Manager propose une application pour accéder à ses données et paramètres. L’application est proposée pour iOS et Android et peut être obtenue via les stores correspondants (voir également les liens à la toute fin de cet article).

Les différentes vues et fonctionnalités de l’application sont décrites en détail ci-dessous.

1) Page principale

L’illustration de gauche montre la page d’accueil après la connexion (= page principale). Elle comporte 5 zones cliquables dans la version actuelle :

  1. En cliquant sur les trois lignes, on peut accéder aux domaines Profil, État du système, Utilisateurs invités et Documentation. L’utilisateur actif peut se déconnecter via son profil.
  2. Un clic sur les panneaux solaires permet d’accéder aux paramètres actuels du Solar Manager. Pour plus de détails, voir ci-dessous (2).
  3. La partie supérieure de la page principale montre le flux de courant actuel de l’installation. L’installation solaire est représentée en haut à gauche, le réseau électrique en bas à gauche, une éventuelle batterie au milieu et la consommation de la maison à droite. Des flèches animées permettent de voir entre quels composants le courant circule. Dans ce contexte, une animation plus rapide signifie que davantage de courant circule entre les composants correspondants. En cliquant sur cette zone, on obtient plus de détails sur le flux de courant (voir sous (3) ci-dessous).
  4. La zone centrale de la page principale montre l’énergie solaire (jaune), la consommation directe d’énergie solaire et d’une éventuelle batterie (bleu) et le prélèvement sur le réseau (rouge) des 7 derniers jours sous forme de diagramme à barres. Un clic sur le diagramme à barres permet d’accéder au tableau de bord (voir aussi sous (4)).
  5. Dans la partie la plus basse, il est très facile d’adapter les paramètres de certains appareils intégrés comme la charge de la voiture électrique, les smart plugs, les interrupteurs, l’eau chaude et les pompes à chaleur (voir (5)).
  6. En dessous des appareils, il est possible d’appeler les prévisions d’électricité solaire.

L’ordre des widgets dans les zones (5) et (6) peut être adapté à volonté.

2) Réglages

En cliquant sur l’icône du panneau solaire, les paramètres actuels du Solar Manager s’affichent.

  • Tout en haut, sous « Statut » et « Signal », il est possible de voir si le Solar Manager fonctionne correctement.
  • Les configurations suivantes peuvent être effectuées sous Paramètres généraux :
    • Définition de l’offset de régulation : l’offset de régulation détermine la tolérance de la régulation.
    • Saisie de la taille de l’installation et de la protection de la maison
    • Activation de la gestion de la charge
    • Détermination des heures à bas tarif
  • Dans les paramètres de message, il est possible de définir si et quand les erreurs sont envoyées sur le téléphone portable.
  • Personnalisation : les modes de chargement automatique peuvent être configurés ici.
  • Tous les appareils, onduleurs et compteurs intelligents intégrés sont répertoriés et leur ordre de priorité est déterminé. Celle-ci peut être adaptée à l’aide des 3 lignes à droite. La priorité permet de déterminer l’appareil à privilégier en cas de pénurie d’énergie solaire.

3) Flux de courant

Un clic sur le diagramme de flux de courant permet d’obtenir une représentation plus détaillée du flux de courant actuel. En haut à gauche, l’installation solaire, y compris de la puissance solaire actuelle, en haut à droite le réseau électrique externe, au milieu une éventuelle batterie, y compris Le tableau ci-dessous indique le niveau de charge actuel et la consommation domestique.

Les flèches entre ces composants représentent le flux de courant. Les flèches sont animées, ce qui permet de reconnaître facilement le sens du courant. La vitesse de l’animation permet de représenter la quantité de courant – plus les flèches se déplacent rapidement, plus le courant passe. Si aucune flèche n’est représentée, aucun courant ne circule actuellement entre les composants correspondants (par ex. dans l’image de gauche, aucun courant n’est actuellement prélevé sur le réseau).

Pour la consommation domestique, en plus de la consommation actuelle (chiffre en dessous de la maison), il est également indiqué quels appareils consomment actuellement de l’électricité. Cette information est représentée dans l’anneau autour de la maison sous forme d’indication en %. La signification des couleurs est indiquée dans la légende sous le diagramme circulaire .

Il convient de noter que seuls les consommateurs dont la consommation est connue ou mesurée par le Solar Manager sont affichés. Tous les autres consommateurs sont attribués à à « Autres ».

En temps normal, la consommation totale de la maison est affichée au centre du cercle (marque rouge sur l’illustration de gauche).

 

Si l’on souhaite toutefois lire la consommation actuelle d’un consommateur donné, on peut appuyer sur le consommateur dans la légende sous le diagramme circulaire
(par ex. eau chaude dans l’illustration de gauche). La consommation actuelle de ce consommateur s’affiche alors au centre du graphique circulaire. De plus, la barre correspondante est mise en évidence (marquée par la flèche rouge).

En cliquant sur le diagramme circulaire, on accède aux statistiques de consommation qui permettent d’analyser la consommation par appareil au fil du temps. Les statistiques sur la consommation font l’objet d’un article séparé.

 

4) Tableau de bord

En cliquant sur le diagramme à barres avec les informations sur l’énergie solaire et la consommation des 7 derniers jours, on accède au tableau de bord. Celui-ci est déjà décrit dans un autre billet de blog.

Remarque : la vitesse de chargement peut être optimisée.

5) Réglages directs des appareils intégrés

Si le Solar Manager commande une station de recharge automatique, son réglage peut être adapté très facilement en deux clics seulement. Il est en outre possible de configurer les modes de charge qui doivent être affichés. Les différents réglages, la configuration des modes de chargement et d’autres informations utiles pour l’intégration des stations de chargement peuvent être consultés sur la page suivante : Intégration de la station de recharge pour voiture

 

Si le Solar Manager commande une Smart Plug ou un interrupteur, leur réglage peut également être adapté en deux clics, comme pour la station de recharge. Les possibilités de réglage sont décrites dans l’article suivant : Modifier très facilement les réglages des Smart Plugs et des interrupteurs

 

En cas d’utilisation d’un thermoplongeur Askoma ASKOHEAT+, le mode de chauffage peut être réglé directement sur la page principale de l’application Solar Manager. Il est possible de choisir entre « automatique » et « manuel » :

  • Automatique : le Solar Manager régule le thermoplongeur de manière à optimiser le surplus.
  • Manuel : l’utilisateur peut régler une puissance de chauffage fixe. Il est possible de choisir entre 7 niveaux de chauffage.

De plus, la puissance de chauffage momentanée est affichée ainsi que la température mesurée dans le chauffe-eau par plage de mesure (ou une seule valeur mesurée si un seul capteur de température est disponible).

 

Autres liens utiles

Liens pour le téléchargement de l’application :